pret hypothécaire guide

C’est quoi un crédit hypothécaire ?

Avez-vous déjà entendu parler du pret hypothecaire ? Il s’agit d’une forme de prêt qui n’est accessible qu’après la mise en hypothèque de ses biens, notamment le patrimoine de l’emprunteur. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui disposent pour de vrai au moins un bien hypothécable.

Un crédit nécessitant un bien hypothécable

Ce qui distingue le crédit hypothécaire d’un prêt classique c’est qu’il impose l’engagement d’un ou de plusieurs biens à l’initiative de l’emprunteur. Celui-ci doit, en effet, mettre en gage, certains de ses avoirs pour avoir accès à une source de financement de son projet de construction, de rénovation ou d’achat. Le pret hypothecaire est donc une solution qui se propose à toute personne, quels que soient le profil et l’âge (à partir de 18 ans), souhaitant mener à bout un projet, et ce, même si ses finances sont limitées. Après une simple demande constituant les éléments que vous souhaitez hypothéquer, vous aurez à votre disposition l’argent suffisant pour la concrétisation de tous vos projets immobiliers. Sur le site BanquesEnLigne.org,  vous en apprendrez encore plus sur quel type de pret est fait pour vous !

La durée de remboursement va généralement de 10 à 30 ans. Il faut aussi noter que ce type de crédit constitue une solution pour régler ses crédits en cours. La demande de plus de renseignements auprès de sa banque s’impose pour avoir toutes les informations nécessaires, avant de s’y lancer. D’ailleurs, tout comme d’autres types de crédits, celui avec hypothèque engage l’emprunteur, doit être remboursé et exige le paiement des intérêts.

Les conditions pour en bénéficier

Quelles sont donc les conditions à remplir pour faire partie des bénéficiaires d’un pret hypothecaire ? L’unique passeport pour y avoir accès reste la mise en hypothèque de ses biens immobiliers. Cette hypothèque peut, en effet, concerner le bien immobilier que vous souhaitez acquérir avec le crédit demandé. Dans la mesure où l’emprunteur n’arrive pas à le rembourser en totalité comme convenu, la banque a tout à fait le droit de saisir le bien en question, puis le vendre.

Le crédit hypothécaire est une option de financement qui est accessible à un emprunteur faisant face à des difficultés financières. Les propriétaires d’un patrimoine immobilier souhaitant bénéficier des liquidités, sans devoir céder leurs biens, choisissent également cette solution. Heureusement qu’il se propose à presque tous les profils, notamment les jeunes actifs, salariés, entrepreneurs, artisans, commerçants et retraités. En tout, il suffit d’avoir 18 ans et de disposer des biens à hypothéquer pour en bénéficier.

Les spécificités du crédit hypothécaire

Le fonctionnement reste généralement le même que celui d’un crédit classique. Le remboursement peut donc être effectué par anticipation ou modulation des mensualités. Le pret hypothecaire peut également être soumis à un taux fixe ou variable. Si l’emprunteur a choisi de vendre le bien hypothéqué, le remboursement peut être effectué par anticipation, mais vous avez encore droit à une hypothèque de substitution sur un autre immobilier. En ce qui concerne la durée, elle est soit à court terme, soit à long terme.

Elle est également déterminée selon le taux d’endettement de l’emprunteur. À noter que ce taux est calculé à base des revenus et des charges de celui-ci. Sachez qu’un crédit hypothécaire est différent d’un prêt classique par la durée de remboursement qui est suffisamment longue. Il s’effectue en effet jusqu’à une trentaine d’années. Le prêteur veille, toutefois, à ce que la toute dernière mensualité soit réglée avant que l’emprunteur ait 90 ans.

Pour ce qui est du montant, le calcul se fait à partir de la valeur totale du bien hypothéqué. Elle sera déterminée par un expert immobilier qui vous tiendra au courant du montant accessible. Ce dernier doit, à titre de rappel, correspondre jusqu’à 80 % de la valeur nette.